dans son Diocèse l’Ordre de Saint Dominique. Pour fonder l’Ordre, il faillait compter non seulement sur les Missionnaires étrangers, mais surtout sur les fils du pays. Il faillait donc les engendrer c\'est-à-dire les recruter. Pour ce faire, les Dominicains ont suivi la stratégie des trois S : science, santé, sainteté. Pour ce qui est de la science, la pratique fut d’exiger que le candidat ait fait des études qui l’habilitent à suivre des études dans une université d’Etat, avec une moyenne élevée. Pour ce qui est de la santé, le candidat doit, non seulement ne pas souffrir de quelque maladie, mais également avoir une santé mentale et un équilibre de jugement et de personnalité normale. Pour ce qui est de la sainteté, il doit avoir bénéficié d’une éducation chrétienne et d’avoir pratiqué un certain apostolat évangélique dans son milieu. Des personnes dignes de foi doivent être consultées pour attester qu’il est recommandable pour cette vocation.

Encore aujourd\'hui des jeunes se portent volontaires pour une quête authentique de la vocation dominicaine, afin de se joindre aux quelques 6500 frères et 40 000 soeurs et moniales de la Famille dominicaine qui oeuvrent dans 83 pays. Les différentes étapes qui mènent les frères à l\'engagement définitif dans l\'Ordre des Dominicains (ou l\'Ordre des Prêcheurs) sont fort simples et sont axées sur un objectif fondamental: permettre l\'intégration cohérente et progressive des principales composantes de la vie dominicaine. Pour appécier la candidature d\'un aspirant à la vie dominicaine, on se réfère aux critères suivants :

  1. Avoir complété des études de niveau collégial.
  2. Avoir entre 20 ans et 40 ans. Au-delà de cet âge, le candidat devra faire preuve d\'un cheminement de foi et d\'engagement exceptionnel.
  3. Ne pas avoir de dettes importantes ou être en mesure de les éponger avant l\'entrée au noviciat.
  4. Avoir vécu de façon autonome et responsable avant l\'entrée dans l\'Ordre.
  5. Faire preuve de maturité affective.
  6. Être entré dans l\'expérience de devenir disciple de Jésus, Christ et Seigneur, et se rattacher à son Évangile.
  7. Vivre un engagement significatif en Église ou s\'être déjà engagé en Église.
  8. Être capable d\'obéissance et de solidarité lorsque la mission au service de l\'Ordre le commande.